lundi 22 septembre 2014

Masque Cheveux Secs + Active Pousse

RECETTE
 
PHASE AQUEUSE
     10 g jus de citron (éclat, brillance, cheveux abimés)
     10 g vinaigre de cidre (favorise la pousse, brillance, démêlant)
     20 g lait de coco (stimule la pousse)
     10 g eau pure
 
PHASE HUILEUSE
     15 g huile de ricin (stimule la pousse, regénère, hydrate, fortifie)
       5 g huile de babassu (cheveux secs, protectrice)
       5 g huile avocat (stimule la pousse, brillance, vigueur)
       5 g huile de pépins de raisins (cheveux secs, nourrissante)
       5 g conditioner emulsifier (démêlant)
     3.5 g cire émulsifiante n°3
 
AJOUTS
      10 gttes teinture propolis (cicatrisant, adoucissant)
        3 g miel (cheveux secs, brillance, réparateur, cicatrisant)
        1 g phytokératine (matière, douceur, brillance, toucher soyeux)
        1 g protéines d'avoines (brillance, douceur, hydratation)
      20 gttes protéines de soie (cheveux doux, brillants, soyeux)
       4 g shikakai (favorise la pousse, brillance, force, démêlant)
       20 gttes conservateur
 
        5 gttes HE Lemongrass (brillance)
       10 gttes HE Geranium Rosat (cheveux secs)
       10 gttes HE Romarin Cinéole (stimule la pousse)
        5 gttes HE Bay St Thomas (favorise la pousse, cheveux fins et gras)
        5 gttes HE Sauge Scarlée (tonique du cuir chevelu, cheveux gras pelliculaires)
 
Remarque : pour conserver le lait de coco entamé, je me suis fait des glaçons comme ça je décongèle les doses quand j'en ai besoin.
 
PROCEDE
 
Emulsion eau dans huile
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre la phase huileuse
- faire chauffer la phase aqueuse (mettre à la fin le vinaigre et jus de citron)
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant au fouet électrique
- une fois le mélange homogène (environ 4-5 mins), je l'ai mis au frigo 5 mins
- sortir du frigo, le mélange a dû s'épaissir, mélanger de nouveau
- quand le mélange est bien pris, incorporer un à un les ajouts en finissant par les huiles essentielles
 - finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air et obtenir une texture de crème épaisse
- mettre en pot

- laisser reposer 2 jours (le masque prendra sa texture définitive)
 
RESULTAT
 
      Je suis allée chez le coiffeur récemment et on m'a dit que j'avais les cheveux un peu secs. Et puis au vue de la coupe de cheveux, j'ai besoin de produits accélérant la pousse 
Voici donc le premier produit de la gamme "active pousse" qui favorise la croissance et qui traitent les cheveux secs. Un soin 2 en 1 en somme.
 
     Je n'ai pas utilisé de BTMS dans la recette car je trouve que ça alourdit les cheveux. Ici, comme j'utilise ce masque avant shampooing, j'aurai pu me le permettre...
 
     Je l'ai testé sur cheveux humides, avant mon shampooing. J'ai réparti le produit sur toute ma chevelure et sur mon cuir chevelu et j'ai laissé poser 20 mins.
Ensuite, j'ai rincé (facilement, le produit ne poisse pas et n'a pas d'effet gras) et je me suis fait mon shampooing (gamme "active pousse", recette à venir). Je n'ai pas eu besoin de mettre d'après-shampooing. Je vois franchement la différence. Mes cheveux sont soyeux, très doux, comme lustrés. Ils ont été bien nourris. J'ai eu peur au vue des huiles essentielles que le produit me démange, pique... mais non, la pause a été très confortable, aucune sensation désagréable. Bref, un bon produit que j'utiliserai régulièrement !!! La quantité faite m'a permis de l'utiliser 3 fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire