lundi 22 septembre 2014

Cold Cream ou Cérat de Galien au Lait

La recette ancestrale se compose de cire d'abeille, d'huile d'amande douce, d'hydrolat de rose et de borax (utilisé comme stabilisant de l'émulsion).
Je l'ai remodelée pour qu'elle soit encore plus douce et je l'ai faite sans borax (j'ai eu un peu de mal à faire prendre l'émulsion, j'avoue).
 
RECETTE 
 
PHASE HUILEUSE
       9 g cire abeille
     10 g huile d'amande douce (adoucissante, émolliente, assouplissante)
     10 g huile de macadamia (assouplissante, nourissante, circulatoire, pas de film gras, cicatrisante, apaisante)
 
PHASE AQUEUSE
      30 ml lait d'avoine (peaux sensibles, adoucissant)
 
AJOUTS
      5 gttes vitamine E
      5 gttes conservateur cosgard
 
PROCEDE
 
- stériliser le matériel et contenant
- faire fondre la cire d'abeille avec les huiles
- faire légérement chauffer le lait d'avoine
- verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélanger au fouet manuel ou électrique
- ne cessez jamais de mélanger sinon le mélange se déphase (j'en ai fait les frais)
- incorporer les ajouts
- mettre le contenant sur un pain de glace ou dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement
- arrêter de mélanger quand la crème est totalement froide et mettre en pot
 
RESULTAT
 
     Je n'avais encore jamais essayé de réaliser cette crème ancestrale. En fait, je voulais m'en servir pour l'incorporer à d'autres produits mais je m'en suis gardée un peu pour tester.
C'est une crème épaisse, très couvrante et assez grasse tout de même. Elle est idéale pour les zones très sèches et âbimées. Je l'ai voulu douce via l'huile d'amande douce et le lait d'avoine, et cicatrisante avec l'huile de macadamia.
     C'est une crème de base qui permet de laisser libre court à l'imagination pour l'adapter au mieux aux besoins en modifiant la phase auqueuse, huileuse, les ajouts, incorporer de la cire émulsifiante pour faciliter la tenue....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire