mercredi 10 septembre 2014

Mousse de Crème Olive-Thé Vert Rafraichissante (corps)

RECETTE
 
PHASE HUILEUSE
       15 g huile d'olive (antioxydante, riche, douce, calmante)
         5 g beurre de karité (hydratant, nourrissant, apaisant, calmant, cicatrisant, régénérant)
         5 g huile de babassu (pénétrante, anti-âge, filmogène, protectrice)
         3 g cire d'olive (protectrice, adoucissante, assouplissante)
         3 g cire émulsifiante polawax
         1 g BTMS (toucher sec et poudreux, non gras)
         1 g acide stéarique (nourrissant, texturant)
 
PHASE AQUEUSE
      70 g infusion de thé vert filtrée (antioxydant, anti-rides, amincissant, apaisant)
 
AJOUTS
      10 gttes vitamine E
      15 gttes cosgard (conservateur)
        3 gttes HE menthe poivrée (rafraichissante)
 
PROCEDE
 
Emulsion eau dans huile
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- préparer une infusion de thé vert puis la filtrer à l'aide d'un filtre à café en papier
- faire fondre les éléments solides (cire, beurre, BTMS...) puis ajouter les huiles (phase huileuse)
- mettre les 2 phases (aqueuse et huileuse) à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (ici j'ai utilisé un batteur électrique pour avoir une texture de mousse)
- quand le mélange est bien pris, ajouter la vitamine E, le conservateur et l'huile essentielle
- vérifier que le mélange ne change plus de texture
- mettre en pot
 
RESULTAT
 
     J'ai du mal à ne pas mettre de parfum dans mes crèmes. Alors là aussi ,j'ai craqué et je ne le regrette pas. L'odeur de menthe poivrée est légère et procure un effet rafraichissant à cette mousse de crème. J'aime beaucoup. Par contre, cette crème ne m'est pas destinée, elle a fait partie d'une commande spéciale. J'espère qu'elle plaira à l'intéressée...
J'étais en panne de pot alors je me suis servie de ceux que j'utilise pour les sels de bain (ils sont ici).
 
     Mon émulsion a eu du mal à prendre. J'ai du passer la crème dans le frigo régulièrement mais après quelques temps, la mousse est devenue dense et stable alors j'ai mis en pot.
 
     La crème s'applique facilement (c'est le gros avantage des mousses de crème) et pénètre rapidement. Elle laisse la peau hydratée, douce et légèrement parfumée à la menthe. Une recette idéale pour l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire