mercredi 10 septembre 2014

Barre de Douche Avoine-Banane (L*sh like)

En fouinant sur le site de L*sh, je suis tombée sur cette barre de douche : iztrogoude. Voilà à quoi elle ressemble et sa composition :
Ingrédients : Beurre de cacao , beurre de karité, bananes biologiques fraîches , infusion d'avoine , a vocat biologique frais , huile de noix de coco extra vierge, parfum, huile de jojoba biologique , huile d'amande douce, huile essentielle de mandarine , huile essentielle de lavande , huile essentielle de bois de santal, absolu de rose , résine d'encens , limonène*, linalol*.
 
 
Quoi, de la banane et de l'avocat frais dans une barre de douche? Il faut que j'essaye. 
Je discute un peu sur le forum des Céphées, pour être sûre de mon coup et je me lance.

 
RECETTE
 
      30 g beurre de cacao
      20 g beurre de karité
       1 càc huile de noix de coco
       1 càc huile de jojoba
       1 càc huile d'amande douce
       5 grosses rondelles de banane
       4 càc crème d'avoine
       20 gttes de conservateur
 
Tout le secret est dans la fabrication. Merci Vanda pour ton conseil, c'était exactement ce qu'il fallait faire !!!!!!!
 
PROCEDE
 
     Je ne pouvais pas faire fondre mes beurres comme on le ferait pour une barre de douche classique sinon la banane et la crème d'avoine ne se seraient pas mélangées au reste.
La solution : la trituration de karité !!!!!!
 
Crème d'avoine :
- faire chauffer de l'eau (j'y suis allée au pif, environ 100 ml je dirais)
- y ajouter 1 grosse càs de flacons d'avoine (je l'ai trouvé au rayon petit déjeuner du supermarché)
- laisser infuser
- le mélange va s'épaissir
- filtrer et réserver
 
Barre de Douche :
- réduire les rondelles de banane en purée
- mélanger la purée à la crème d'avoine et filtrer à la passoire fine (pour avoir un mélange parfaitement homogène)
- faire fondre le beurre de cacao dans un récipient à part et laisser refroidir (mais non redurcir !!!)
- fouetter le beurre de karité pour obtenir une texture de crème épaisse
- ajouter le mélange de purée et avoine petit à petit en fouettant au fur et à mesure
- quand c'est bien incorporer, ajouter les huiles liquides
- ajouter petit à petit le beurre de cacao fondu mais refroidi (afin de ne pas faire fondre le karité)
- ajouter le conservateur
- mettre rapidement en moule, le mélange durcit très vite
 
UTILISATION
 
     Cette barre s'utilise dans un bain ou une douche, sur peau propre et encore mouillée.
Frottez le barre sur la peau et rincez rapidement. Votre peau est douce et nourrie, vous pouvez zapper la phase crémage à la sortie


RESULTAT
 
      La barre est très dure mais légère (en fouettant le karité on a incorporé de l'air) mais fond sur la peau. Je me demande si je vais vraiment l'utiliser comme barre de douche ou si je vais m'en servir comme barre de massage ou hydratante.... La banane ne laisse pas de "morceaux" sur la peau, c'est vraiment comme une barre traditionnelle mais en plus crémeux et hydratant (on ressent moins l'effet gras). La crème d'avoine se libère quand on frotte la barre contre la peau, on a une sensation d'humidité qui disparait quand on fait pénétrer le produit.
    Sur peau mouillée, la barre est bien fondante mais reste un peu grasse (normal avec tous ces beurres). Je pense que l'originale de L*sh donne le même résultat. Pour avoir un confort d'utilisation, je pense qu'ajouter de la cire émulsifiante rendrait la barre moins grasse (comme pour les fondants de douche). Prochaine recette à tester !!!!
 
     La prochaine fois, je pourrais coller encore plus aux ingrédients L*sh en ajoutant les huiles essentielles et de l'avocat frais (je n'en avais pas sous la main).
Cette méthode permet d'ajouter tout type de phase aqueuse aux barres de douche, de massage, hydratantes, déodorants solides.... c'est génial. Je fourmille d'idées !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire