mercredi 10 septembre 2014

Savon Passion Pastel

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté une recette de savon. Il faut dire que je ne savonne pas beaucoup ces derniers mois, j'ai un stock à écouler
Voici une petite recette sortie des placards, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
RECETTE

HUILES (pour 1000 g d’huile)
300 g d'huile coco
200 g huile de palme
200 g huile d’olive
200 g huile de maïs
  60 ml lait de vache


NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      250 ml eau


AJOUTS
 1 càc Vitamine E
ultramarine violet + oxyde bleu + colorant liquide rouge spécial savon
15 ml fragrance Passion Flower
2 càs yaourt à la Grecque
15 ml huile de pépins de raisins
   

MONTAGE
     Dégradé du blanc au violet.



RESULTAT
     L'ultramarine ajoutée à la trace ne m'a pas donné un violet très franc. J'ai lu qu'il est plus facile d'utiliser ce colorant directement dans les huiles avant l'ajout de soude. Mais là, j'étais un peu embêtée parce que je voulais faire un dégradé. J'ai donc ajouter à l'ultramarine du colorant rouge et bleu pour intensifier la couleur du violet. Et je suis contente, j'ai obtenu un beau violet qui tient (mon savon a au moins 5 mois).
   
     Le dégradé n'est pas encore parfait. On voit distinctement les couches mais bon, je progresse. Un jour s'y arriverai  J'ai peut-être travaillé avec une trace trop épaisse.

 
     En tout cas, le savon est très doux et il sent bon
Le yaourt à la Grecque apporte de l'onctuosité à la mousse et une douceur très agréable sur la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire