lundi 17 novembre 2014

Crème Visage Anti-Age Aloé et Urée (peaux mixtes)

RECETTE
 
Phase Aqueuse
     15 g eau minérale
    10 g infusion de vanille
 
Phase Huileuse
     5 g huile de chanvre (anti-âge, régénérante, raffermissante, pénétrante, assouplissante)
     5 g huile de macadamia (circulatoire, assouplissante, cicatrisante, apaisante, nourrissante)
     5 g huile de jojoba (rééquilibrante, protectrice, assouplissante,antiveillissement, raffermissante)
     4 g cire émulsifiante olivem 1000
 
Ajouts 
    1 g urée (hydratant)
    5 g aloé vera (hydratant, nutritif, cicatrisant, tenseur, purifiant)
  30 gttes acide hyaluronique (régule l'hydratation, tonifie, repulpe, comble les rides et ridules, film protecteur)
  13 gttes conservateur cosgard
    5 gttes vitamine E (antioxydante)
 
PROCEDE
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire infuser une gousse de vanille et filtrer
- faire fondre les éléments solides (cire, huiles)
- faire chauffer la phase aqueuse
- dissoudre l'urée dans la phase aqueuse
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant (ici j'ai utilisé une spatule et un fouet manuel)
- quand le mélange est bien pris (mettre au frigo pour accélérer le processus quand le mélange est bien homogène), ajouter l'aloé vera
- ajouter le conservateur, l'acide hyaluronique et la vitamine E
- finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air
- mettre en pot
- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)
 
RESULTAT
 
    J'ai de nouveau testé une recette de crème pour le visage. Pour le moment, je n'étais jamais satisfaite de la texture, du confort ou du temps de pénétration dans la peau.
 
     J'ai commandé de l'olivem, pour voir la différence avec les émulsifiants que j'utilise d'habitude (polawax ou n°3 de chez Aroma). J'ai trouvé qu'elle était moins facile à utiliser que les 2 autres mais bon, je m'en suis sortie tout de même. J'ai aussi commandé des actifs et de l'aloé vera, je voulais tester tout ça.
 
     Au niveau de la crème, la texture est agréable, mais je pense qu'elle serait encore mieux si je couplais l'olivem à de l'alcool cétéarylique. Elle pénètre rapidement (pas encore autant que ma crème du commerce mais on s'en rapproche). La texture est assez épaisse mais elle est très légère sur la peau, peut-être trop pour moi qui aime les crèmes doudounes sans pour autant être grasses (j'ai la peau mixte alors les imperfections et boutons sont courants). J'ai des petites imperfections qui apparaissent mais est-ce que ça vient de la crème? Avec les autres crèmes du commerce, j'ai le même comportement, selon la période, le temps... Vous pensez que ça peut venir de ma recette?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire