lundi 17 novembre 2014

Nettoyant Corps et Cheveux Douceur de Miel

Voici une commande spéciale de ma collègue Gaelle qui voulait un produit à utiliser par toute la famille à la piscine.
 
RECETTE
 
A FAIRE FONDRE
       100 g lait d'avoine (douceur, peau sensible)
       100 g eau
         20 g vinaigre de cidre  (favorise la pousse, brillance, démêlant)      
         45 g cocosulfate de sodium (tensioactif doux)
         30 g savon miel et lait râpé (effet lavant, gélifiant)
           5 g BTMS (démélant, anti-statique, cheveux doux, brillants, soyeux, faciles à coiffer, vigoureux) 
           1 g Conditionner Emulsifier (démêlant)
           5 g huile d'amande douce (adoucissante, émolliente, assouplissante)
           5 g beurre de karité (nourrissant, hydratant, protecteur)
           5 g glycérine (émolliente)
           1 g miel liquide (cicatrisant, protecteur, adoucissant)
 
AJOUTS
         20 g tensioactif Plantacare Punch (nettoyant doux, facilite le démélage et coiffage des cheveux)
           1 g protéines d'avoine liquides (cheveux doux, brillants)
         40 gttes conservateur Cosgard
           1 pte de couteau ocre jaune
           5 gttes fragrance Miel et Lait Chaud
 
PROCEDE
 
- stériliser tous les contenants et ustensiles
- mettre chauffer au bain-marie tous les ingrédients de la 1e phase
- mélanger délicatement et régulièrement (pour ne pas faire mousser)
- une fois le mélange homogène, couper le feu et incorporer les ajouts
- mettre en bouteille
- le liquide prendra sa consistance définitive après refroidissement complet
 
PRIX
 
Le prix de revient est de : 2.60 € pour cette quantité.
Je suis étonnée de ce prix ci-bas, nous ne sommes pas loin des prix des gels douches du commerce sauf qu'ici, c'est un 2 en 1 et tout est naturel.
 
RESULTAT
 
     Il fallait un produit doux pour la peau et ludique pour plaire aux enfants.
J'ai choisi de travailler sur une odeur de miel et lait que j'aime tant. Je pense qu'elle devrait plaire aux enfants car elle est gourmande à souhait.
 
     J'ai utilisé comme base ma recette de nettoyant 3 en 1 pour homme. Je l'ai modifié en ajoutant un tensio-actif liquide. C'est une grande première pour moi. Soap Opéra m'en a envoyé gentillement pour que je puisse les tester. J'ai été très touchée par ce cadeau et j'ai pu travailler avec ces produits que je ne connaissais pas : les tensio-actifs liquides.
Le monoi de leur site me fait aussi les yeux doux et j'aimerai beaucoup le tester !!!
 
     Vous retrouverez des recettes qui contiennent leurs tensioactifs liquides (voir mon shampooing solide douceur et volume). J'ai voulu essayer de les inclure dans mes produits.
       Le résultat a été explosive. Le lait d'avoine a fermenté et a fini par faire exploser le bouchon de la bouteille. Gaelle, encore désolée pour ta salle de bain Donc je ne mettrais plus autant de lait d'avoine dans mes recettes de nettoyants liquides... J'ai donc modifié ma recette en ajoutant de l'eau.
Le tensioactif liquide apporte beaucoup à la texture du produit et surtout à sa mousse et son toucher. Je suis conquise !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire