mardi 18 novembre 2014

Savon Café Epicé


RECETTE
 
HUILES (pour 1 kilo)
      270 g huile de palme
      310 g huile de coco
      420 g huile de tournesol
 
NAOH
      320 g café fort congelé (désodorisant)
      (à calculer) g soude caustique en granulés (surgraissage 9%)
 
AJOUTS
      30 g macérat huileux de café sur huile de pépins de raisins 
     
     1/2 1 càc cacao en poudre + 1/4 1/2 càc oxyde noir
      30 ml fragrance Cinnamon Caramel Frappuccino (Sensory Perfection)
 
3/4 batch : 2 càs café en poudre


MONTAGE
 
     J'ai utilisé une brique de jus de fruit ovale.
J'ai coulé 1/4 de ma pâte nature (pour avoir des savons doux), et j'ai ajouté du marc de café dans le reste que j'ai coulé telle qu'elle.
 
      Quand mes savons ont durci (après 3 semaines), j'ai gravé une ligne au centre de chaque ovale, pour imiter un grain de café.
 
      Voici la couleur naturelle de mes savons. A gauche celui contenant du marc de café et à droite le savon nature, tous les deux n'ont pas eu d'ajout de colorant. Je vais essayer de faire des photos des savons sans colorants pour vous montrer les colorations prises naturellement en fonction des ingrédients utilisés. Le café comme liquide de dissolution de la soude donne donc un marron crémeux, un peu taupe, j'aime beaucoup.
 
RESULTAT
 
      Je n'avais plus de savon au café, spécial cuisine (quoique je l'utilise aussi pour le corps, j'aime bcp l'effet exfoliant que procure le marc de café).
Le café a un pouvoir désodorisant, d'où son utilisation en cuisine, sur les mains qui sentent (poisson, ail...), ou sur les mains encrassées (jardinnage, bricolage).
 
     J'aurai dû augmenter mon dosage en colorant. La pâte était bien foncée lors du moulage mais elle s'est éclaircie. J'ai rectifié ma recette en ce sens.
     J'adore le rendu final, je trouve que mes savons ressemblent bien à un grain de café



Les savons sentent le café fort relevé d'une pointe d'épice, c'est très agréable (pour les amateurs de café). La mousse est très présente, à grosse bulle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire