lundi 24 novembre 2014

Savon Détachant

J'ai fait des recherches, la plupart des savons détachant du commerce sont faits à base de fiel de boeuf. Bon, je n'en ai pas sous la main et je ne souhaite pas en utiliser (j'ai toujours un peu de mal avec des ingrédient issus directement des animaux).
A voir, tout est dans le surgraissage, proche de 0 (mais pour plus de sécurité, j'opte pour un surgraissage de 2).
Pour le choix des huiles, on retrouve souvent l'huile de coco, palmiste et du suif. J'ai opté pour un savon 100% coco.

RECETTE
HUILES (pour 500 g)
      500 g huile de noix de coco
NAOH
      140 g eau
        40 g jus de citron (très bon détachant)
      (à calculer) g soude (surgraissage 2%)
AJOUTS
       20 ml HE May Chan (odeur citronnée)
       1/5 batch : 1 càs bicarbone de soude

La marche à suivre est ici.

RESULTAT
      J'ai ajouté le jus de citron une fois ma soude dilluée. Le mélange a viré au orange, c'était impressionnant. J'ai eu peur que mon savon reste orange (pas génial pour un savon détachant...) mais il s'est éclairci en séchant.
    J'ai testé l'ajout de bicarbonate de soude dans une partie de la pâte. Le bicarbonate de soude est un très bon nettoyant, désodorisant et abrasif très doux. Je trouve qu'il avait sa place dans un savon détachant.
    Le visuel de mes savons n'est pas splendide (sauf pour celui que j'avais coulé dans un moule individuels, ce que je conseille !!!) , j'ai attendu 24h pour les découper : grossière erreur (et ça, j'aurai pu le prévoir si j'avais un peu réfléchi). Les savons 100% coco sont très durs et doivent se couper dans les 2 heures qui suivent le coulage si vous ne voulez pas de savons effrités.
   Côté efficacité, c'est vraiment pas mal du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire