vendredi 21 novembre 2014

Savon Douceur de Coco et Avocat

RECETTE
 
Huiles (pour 1400 g)
      450 g huile de coco 
      350 g huile d'olive
      200 g beurre de karité
      250 g huile de pépins de raisins
      150 g huile de palme
        50 g lait de coco
 
Naoh
      200 g eau
      150 g lait de coco
      (à calculer) g soude caustique en granulés (surgraissage 10%)
 
Ajouts
Purée d'Avocat :
     2 avocat bien mûrs + 2 càs lait de coco
     1 càc vitamine E
   10 gttes d'huile essentielle de citron (pour éviter que l'avocat ne noircisse)
 
     30 ml huile d'avocat
 
Reste :
1/3 batch : 1/2 càc oxyde minéral vert  + 1/2 càc mica émeraude
1/3 batch : 1/2 càc argile verte
1/3 batch : nature
 
MONTAGE
 
- moule pringles : funnel (préparer goulot de bouteille) 
- moules individuels + marbrage aléatoire
 
RESULTAT
 
2011 4394
    Encore un savon à l'avocat, ça n'est que ma 4e recette  
Ces savons plaisent tellement qu'on m'en redemande régulièrement.  Pourtant ils sont "natures", sans parfum mais leur douceur conquière quiconque l'essaye (essayez de dire cette phrase 3 fois d'affilé ).
 
     Je suis déçue de mon funnel. Je n'arrive pas à percevoir la 3e couleur alors que j'avais coloré la pâte en blanche, vert tendre et vert très soutenu. Le vert pâle s'est éclaicie et se confond totalement avec la pâte claire. Les savons dans les moules individuels ont conservé leur couleur qui sont plus franches. Je pense que la fautive est la phase de gel qui n'a pas épargnée mes savons moulés dans une brique de jus de fruit !!!
De plus, mes savons sont un peu "floconneux" en leur centre, vous voyez sur la photo? Ca ne m'est jamais arrivé, je ne sais pas d'où ça vient. Du karité?
 
   C'est la première fois que je saponifie du beurre de karité. Je ne l'ai pas encore fait car c'est un ingrédient qui coute relativement cher. Mais là, j'avais un petit stock a écouler et quoi de mieux que de l'incorporer dans un savon à l'avocat, pour encore plus de douceur.J'ai monté un peu le % de surgraissage, pour obtenir un savon encore plus doux.
 
   Le résultat est un savon tendre, au toucher un peu "gluant" qui donne rapidement une mousse crémeuse aux bulles très fines, idéal pour les peaux sensibles et les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire