lundi 17 novembre 2014

Savon Frésia et Rose

RECETTE

HUILES (pour 1000 g d’huile)
200 g d'huile coco
200 g huile de palme
100 g huile d’olive
200 g huile de colza
300 g huile de tournesol
 15 ml fragrance Fresia
 70 ml lait de coco
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      250 ml eau de rose (pétales de rose infusés dans de l'eau)


AJOUTS
 1 càc Vitamine E
 20 ml huile d'amande douce
pétales à rose séchés et hachés (erreur fatale, ne jamais mettre de fleurs dans un savon à la soude !!!)
boutons de rose séchés
 2/3 batch : 2 càc argile rose + colorant liquide rouge spécial savon

  MONTAGE
3 couleurs coulées au centre du moule sur la longueur.

Marche à suivre :
- trace épaisse
- couler 1/3 de la pâte blanche
- colorer en rose pâle le reste de la pâte
- couler 1/2 de la pâte restante au centre sur la longueur du moule
- colorer en rose foncée le reste de la pâte et ajouter des pétales de rose
- couler le reste de la pâte au centre sur la longueur du moule

RESULTAT
     Voici un très vieil article (datant de 11 mois). Je ne le publiais pas parce que je n'ai pas du tout aimé le résultat final mais ça vous évitera au moins de faire les mêmes erreurs. Et puis, comme j'ai savonné ce weekend (ça faisait au moins 10 mois), je me suis dit qu'une petite recette de savon avant de vous montrer mes nouveaux serait la bienvenue

 
     Mes pétales de rose ont pris une couleur marron. C'est pas très très beau. D'après mes recherches (après avoir fait ce savon, évidemment), pratiquement toutes les fleurs prennent une couleur marron au contact de la soude. Ce n'est vraiment pas esthétique. Je pense donc qu'il vaut mieux utiliser les pétales sur le dessus, en déco plutôt qu'à l'intérieur du savon.
Après plusieurs semaines de cure, le résultat est encore pire. Les pétales couleur marrons ont déteint sur le savon. Bref, je ne mettrais plus de pétales de rose dans un savon à la soude !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire