lundi 17 novembre 2014

Savon Mariage Fraise-Rhubarbe

RECETTE
 
HUILES (pour 2000 g d’huile)
350 g d'huile coco
350 g huile de palme
200 g huile d'olive
200 g huile de pépins de raisins
200 g huile de colza
300 g huile de tournesol
150 g lait entier
1.5 càc oxyde de zinc
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      400 g eau
      2 g soie tussah


AJOUTS
  30 ml huile d'amande douce
          1/4 batch : oxyde minéral rose + argile rose
          1/4 batch : oxyde minéral bleu
          15 ml fragrance rhubarbe
          20 ml fragrance fraise
 
RESULTAT
 
    Et voilà, je suis mariée depuis samedi et normalement, je dois être à Rome en lune de miel à l'instant même
 
J'ai fabriqué des savons pour le cadeau des invités. J'ai fait 3 recettes différentes que je publierai plus tard. Je pense qu'il y aura un bon nombre d'articles sur le mariage ces prochaines semaines. J'ai attendu que le mariage passe pour garder les surprises.
 
    Donc voici la première recette, toute simple car j'en ai fait une grosse quantité. Je publierai un article sur la manière dont je les ai fabriqué.
 
     On obtient des savons très lisses et doux. La mousse est très crémeuse, facile, à grosse bulles. L'odeur de rhubarbe domine celle de la fraise mais le mélange des 2 est agréable.
 
     Pour avoir un savon bien blanc, j'ai ajouté de l'oxyde de zinc dans les huiles avant l'ajout de la soude. Ca a aussi permi d'avoir des couleurs pastels lors de la coloration de la pâte avec lex oxydes. Pour avoir des couleurs plus franches, il faut ajouter l'oxyde de zinc après la trace quand on a séparer la pâte pour la coloration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire