mardi 18 novembre 2014

Shampooing Solide 2 Argiles et Neem (cheveux gras)


RECETTE
 
A FAIRE FONDRE
       40 g cocosulfate de sodium (tensioactif)
       25 g SCI (tensioactif doux) 
         8 g vinaigre de cidre (favorise la pousse, brillance, démêlant)
         6 g conditionner émulsifieur (démélant)
         6 g BTMS (démélant, anti-statique, cheveux doux, brillants, soyeux, faciles à coiffer, vigoureux)
         5 g huile de neem (cheveux gras)

         5 g huile de noisettes (régule le sébum, cheveux gras)
 
AJOUTS
         2 g acide citrique (pour atteindre un PH de 5)
        2  g poudre de curcuma (reflet jaune doré, apaisant, cheveux souples et brillants)

         4 g argile verte  (équilibre le PH du cuir chevelu, purifiante, régénérante)
         5 g rhassoul (dégraissant, adoucissant, purifiant, apaisant)
       20 gttes D-Panthénol (hydratant, réparateur, protecteur, conditionner, gainant, volume)


       20 gttes HE Eucalyptus (Cheveux gras)
       20 gttes HE Petit Grain Bigarade (cheveux gras, régénérante)
       20 gttes HE Eucalyptus Citronné (cheveux gras)
 
La marche à suivre est ici.
 
RESULTAT
 
    Ce shampooing m'a quelque peu dérouté. Il mousse relativement difficilement et je ne comprends pas pourquoi... Je l'ai utilisé en 1e shampooing (c'est toujours plus dur de faire mousser rapidement au 1e shampooing), mais à ce point, je n'avais jamais vu. En insistant un peu (faut pas exagérer non plus, disons qu'il a fallu 15 secondes de plus que pour mes autres shampooings solides), il a fini par mousser et me donner suffisamment de mousse pour me laver les cheveux et le cuir chevelu. J'ai pourtant déjà fait des shampooings contenant de l'argile (rhassoul, argile verte) mais je n'ai jamais eu le problème. Mystère et boule de gum...
 
      Second petit problème, son odeur. Malgré les huiles essentielles (assez puissantes, je l'avais fait exprès), l'odeur d'huile de neem se dégage lors de l'utilisation. Vous savez, l'odeur d'oignons un peu moisi... C'est pas ce qu'on dirait très agréable mais je voulais la tester dans un shampooing, j'ai lu qu'elle était très efficace sur les cheveux gras (et puis j'en ai une bouteille dont je ne sais pas quoi faire..., zavez des idées au passage?) .



    Donc si vous passez sur ces "désagréments", si vous avez un peu lutter pour voir de la mousse et si vous êtes suffisamment enrhumé pour ne pas sentir l'huile de neem (j'en ai perdu quelques unes là, je le sens ), ce shampooing est très efficace sur les cheveux gras, ils regraissent moins vite, sont nettoyés en profondeur sans pour autant les dessécher. Donc c'est à voir.... ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être belle? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire