mardi 18 novembre 2014

Shampooing Solide Hibiscus, Camélia et Pivoine (cheveux normaux/sensibles)

RECETTE
 
A FAIRE FONDRE
      50 g cocosulfate de sodium (tensioactif doux)
      60 g SCI (tensioactif doux)   
        5 g conditionner emulsifier (démêlant)
        5 g BTMS (cheveux doux, soyeux)
        5 g huile de noix de coco  (lissant, fortifiant, embellisseur, brillance) 
        5 g monoi (lissant, fortifiant, embellisseur, brillance) 
      10 g huile de camelia  (fortifiante, protectrice, volume, gaine)
        5 g huile de baobab (nourrissant, embellisseur, protecteur, réparateur)
        2 g acide citrique (le conditionner emulsifieur est actif dans un milieu acide, PH entre 4.5 et 5.5)
        5 g alcool cétylique (mauvaise manip de ma part, émulsionne)
 
AJOUTS
      3 g poudre de soie (hydratant, gainant, lissant, cheveux doux, brillants, soyeux)
     30 gttes D-Panthénol (protecteur, réparateur, conditionner, hydratant)
       3 g poudre hibiscus (adoucissant, hydratant, reflets auburns)
         3 g poudre de pivoine (démangeaisons, pellicules, cuir chevelu irrité, chute de cheveux, )
     20 gttes HE Ylang-Ylang (cheveux abimés)



RESULTAT
 
    Ce shampooing est une accumulation de grandes premières. J'ai fait quelques folies ces dernières semaines. J'ai acheté des huiles assez couteuses et très appréciées dans les soins capilaires : l'huile de camélia, baobab et monoi. J'ai aussi craqué pour la poudre de pivoine ayant des vertus calmantes pour les peaux irritées.
J'ai rassemblé toutes ces nouveautés dans ce shampooing destiné aux cheveux bruns ayant besoin de douceur.
  
    Je suis très contente du résultat (j'adore la couleur, un beau violet un peu violine). Le palet mousse abondamment, la mousse est légérement rose (hibiscus). Les cheveux sont gainés, je l'ai pas eu besoin d'après-shampooing. Une fois secs, ils sont très brillants, doux  et faciles à coiffer. Les huiles n'ont pas faillies à leur réputation.

L'alcool cétylique est une erreur de manipulation. J'ai cru utiliser du BTMS mais je m'étais trompé de sachet. Pour tout dire, je ne vois pas la différence, je pense que cet ingrédient permet d'émulsionner un peu le shampooing mais il n'est pas du tout nécessaire à la recette !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire