mardi 18 novembre 2014

Savon Au sel Himalaya (problèmes de peau)



e vois que je ne suis pas la seule à avoir penser à ce design pour le savon. Soap Queen l'a fait aussi, quelques jours après moi, comme quoi....
 

RECETTE
 
HUILES (pour 1000 g d’huile)
        800 g huile de noix de coco
        100 g huile de tournesol
        100 g huile d'olive
        100 g lait
 
NAOH
        250 g eau
      (à calculer) g soude (surgraissage 20%)
 
AJOUTS A LA TRACE
        150 g sel de l'himalaya
        150 g sel d'epsom
        100 g sel fin
          40 g huile d'avocat (douceur)
 
1/2 batch : 1/2 càc oxyde rose + 1/2 càc argile rose + 15 ml fragrance cerise
1/2 batch : 1/2 càc dioxyde de titane + 15 ml fragrance fraise
       
PROPRIETE
 
- extrémement doux au toucher et sur la peau
- soignent les mycoses et problèmes de peau, les savons au sel sont antiseptiques et anti-fongiques
- purifiants, débarrassent la peau des impuretés, débouchent les pores
- le sel d'Himalaya optimise la circulation sanguine
 
MONTAGE
 
     Je sais que les savons au sel se fige rapidement, j'ai donc opté pour un marbrage rapide. J'ai réparti la pâte, petit à petit et aléatoirement dans le moule.
Après découpe, je trouve que mon rose est un peu trop clair (j'oublie trop souvent que la couleur de la pâte s'éclaircie en séchant).
 
RESULTAT
 


     C'est la seconde fois que je réalise un savon au sel. J'ai fait le 1e savon au tout début de mes essais savonnesque, il y a plus de 2 ans. J'avais été un peu déçue de voir qu'après 1 mois de cure mon savon ne moussait quasiment pas (il était pourtant 100% huile de coco). Mais plusieurs mois après, les savons étaient plus doux et un peu plus moussants.
Et oui, les savons au sel requière une énorme patience !!! La cure doit être au minimum de 4 mois si vous voulez que vos savons moussent un peu (pas de mousse de folie avec ce type de savon).
  
 
    J'ai utilisé moins de 50% du poids des huiles en sel mais sachez que vous pouvez monter jusqu'à 100% du poids des huiles. Vous pouvez utiliser du gros sels ou du sel fin, vous obtiendrez dans les 2 cas des savons très doux (on ne sent pas les grains du gros sel).
 
    Les savons au sel sont friables et durcissent très rapidement. J'ai pu couper le mien au bout de 5 heures mais les savons se sont un peu âbimés (j'aurai du le faire 1 heure plus tôt je pense). Privilégiez des moules individuels si vous voulez des savons nickels.Voici l'apparence de mes savons âbimés lors de la coupe :

 
    Le sel empêche la mousse, il faut donc utiliser une base de savon qui mousse abondamment (plus de 70% d'huile de noix de coco). Et vu la quantité d'huile de coco, il faut surgraisser beaucoup plus qu'un savon ordinaire pour contrer les effets désséchants. 
 
    L'odeur est géniale, fraise et cerise, tout ce que j'aime

Niveau mousse, c'est encore une déception. Mon savon date de juillet et il génère plus une crème onctueuse qu'une mousse à bulles. Il faut aimer. Avec le temps, il moussera un peu plus mais ne vous attendez pas à une belle mousse avec petites et grosses bulles !!! Néanmoins, cela vaut le coup car ce savon a beaucoup de propriétés et il est surtout extra doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire