jeudi 7 août 2014

Savon Thaï- Le Survivant


Je voulais faire un savon un peu travaillé, qui ressemblerai à une fleur de frangipanier. Je suis tombée amoureuse de leur odeur lors de mon voyage en Thailande.
Je suis donc partie d'une recette simple mais après, c'est le drame !!!!!

LA PETITE HISTOIRE
      Mes huiles ou ma soude étaient sous doute trop chaudes et une fois le mélange fait, le tout a figé dans mon saladier (même mon fouet). La poisse.
J'étais toute dégoutée mais j'ai pensé que peut-être la phase de gel me sauverait donc j'ai laissé le saladier de côté et j'ai attendu.

     La phase de gel est arrivée bien vite. Tout le contenu de mon saladier s'était gélifié. J'ai donc fouetté énergiquement mais rapidement (de peur que ça ne refige). J'ai obtenu une texture un peu grumeleuse et épaisse mais bon je n'ai pas voulu faire appel au mixeur électrique (ca va refiger trop rapidement?). J'ai donc moulé comme j'ai pu dans une boite à glace et une brique de jus de fruit.
Vous comprendrez que je n'ai pas eu le temps de prendre de photos, tout s'est passé si vite.
Mais tout s'est bien terminé, mes savons ne sont pas si moches que ça, loin de ce que je voulais mais utilisables 


RECETTE


HUILES (pour 1000 kg)
250 g d'huile coco
200 g huile de palme
200 g huile de carthame
  50 g huile de colza
100 g huile de pépins de raisins
100 g huile de tournesol
100 g huile d'arachides
 20 ml fragrance frangipanier

NAOH
    (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
    300 ml eau filtrée
 
AJOUTS
1 càc vitamine e
15 ml huile de pépins de raisins


RESULTAT

      Très belle surprise au moment du démoulage, 24 heures plus tard. Les savons sont lisses (comparé à la pâte que j'avais mis en moule) et ils sont surtout compacts !!!!
     Bon, évidemment, ils sont tout simples, d'une seule couleur, de forme basique. Mais bon, on leur pardonne, ils reviennent de loin 

     Je n'aurai jamais cru dire ça un jour mais là, c'est le moment  : "VIVE LA PHASE DE GEL, TU AS SAUVE MES SAVONS"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire