lundi 22 septembre 2014

Baume Lèvres Cold Cream

J'utilise souvent le produit Cold Cream Baume Lèvres d'Eau Thermale Avène. Je voulais m'en inspirer pour créer un baume à lèvres très très nourrissant et cicatrisant. J'ai rarement des gerçures mais un soin réparateur et protecteur pour les lèvres est toujours utile. Voici donc un petit produit de ma gamme Cold Cream (ce n'est peut-être pas trop la saison mais bon....). D'autres suivront 
 
RECETTE
 
Composition du produit de base :
     - La cold cream pour le visage de cette marque contient de la cire d'abeille, de l'huile de paraffine (beurk) et de l'eau thermale avène.
      - La version cold cream pour le baume à lèvres contient de la cold cream, du beurre de karité, de la vitamine F, du sucralfate (molécule médicamenteuse) et un agent de rémanence.
 
En bidouillant à ma sauce et en remaniant un peu le tout, ça donne :
 
PHASE HUILEUSE
       2.5 g cire d'abeille (émulsifiant, filmogène, protectrice)
          1 g cire émulsifiante n°3 (pour stabiliser l'émulsion)
          2 g huile d'onagre (apaisante, calmante, protectrice, restructurante, revitalisante, hydratante)
          2 g huile d'argan (extrêmement cicatrisante et nourrissante, soigne les gerçures, protectrice)
          2 g huile de ricin (adoucissante, cicatrisante, purifiante)
          3 g beurre de karité (protecteur, nourrissant, anti-inflammatoire, régénérant)
 
PHASE AQUEUSE
          9 g lait d'avoine (peaux sèches, sensibles, apaisant)
 
AJOUTS
          2 g miel (adoucissant, cicatrisant, protecteur)
          1 g macérât glycériné propolis (hydratant, cicatrisant, adoucissant)
          7 gttes teinture de propolis (antiseptique, cicatrisant, adoucissant, anesthésiant)
        10 gttes vitamine E
        10 gttes Cosgard (conservateur)
          4 gttes HE Lavande Vraie (cicatrisant puissant, antalgique)
 
PROCEDE
 
Emulsion eau dans huile
 
- préparer le lait d'avoine en faisant infuser des flocons d'avoines dans de l'eau puis filtrer
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre la phase huileuse et ajouter après fonte les huiles d'argan et onagre
- faire chauffer la phase aqueuse
- ajouter la glycérine (le mélange prendra une couleur jaune pâle due à mon macérât de propolis)
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant au fouet
- une fois le mélange homogène, incorporer les ajouts
- on obtient une crème très opaque et épaisse qui va encore durcir
- mouler rapidement et comme vous pouvez
 
RESULTAT
  
DSC09700
 
     Je suis fan de la texture. C'est exactement ce que je recherchais. Un mix entre une crème épaisse et un baume à lèvres. C'est tendre mais pas trop. Les petits pots pour baumes à lèvres sont des contenants idéaux.
   
     Le baume est tendre, opaque et d'une blancheur incroyable qui, heureusement, disparait dès l'application sur les lèvres (on n'a donc pas le look vacances au ski !!).
     L'odeur de lavande est très discrète mais je préfère rester léger sur le dosage car l'application se fait sur les lèvres... L'odeur de miel et propolis est inexistante (écrasée par la lavande), c'est bien dommage, le baume n'en serait que plus gourmand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire