mercredi 10 septembre 2014

Crème Douceur d'Agrumes (mains)

RECETTE

 

PHASE HUILEUSE
 
     5 g glycérol Mono Stéarate SE  (émulsifiant)
     5 g alcool cétylique
   10 g beurre de karité (hydratant, nourrissant, apaisant, calmant, cicatrisant, régénérant)
   10 g macérât d'agrumes sur huile de pépins de raisins (tonique, riche en vitamine C)
   10 g huile de germe de blé (très nourrissante, régénérante, toucher velouté)
 
PHASE AQUEUSE
 
     2 g macérât glycériné propolis (cicatrisant puissant)
   40 g eau de fleur d'oranger
   30 g eau pure
 
AJOUTS
 
   15 gttes conservateur Cosgard
   10 gttes vitamine E
    2 gttes HE orange douce
    2 gttes HE citron
 
PROCEDE
 
Emulsion eau dans huile
 
- stériliser les ustensiles et contenants
- faire fondre la phase huileuse
- faire chauffer la phase aqueuse
- ajouter la glycérine (le mélange prendra une belle couleur jaune dûe à mon macérât de propolis)
- mettre les 2 mélanges à même température (environ 70°)
- ajouter la phase aqueuse petit à petit dans la phase huileuse en mélangeant au fouet électrique
- une fois le mélange homogène (environ 4-5 mins), je l'ai mis au frigo 5 mins
- sortir du frigo, le mélange a dû s'épaissir, mélanger de nouveau
- quand le mélange est bien pris, ajouter le conservateur, vitamine E et huiles essentielles
 - finir de mélanger à la spatule pour chasser les bulles d'air et obtenir une texture de crème
- mettre en pot

- laisser reposer 2 jours (la crème prendra sa texture définitive)
 
 
RESULTAT
 
     Et toujours dans la gamme agrumes...
 
     J'ai voulu tester l'émulsifiant que j'ai acheté chez Fresholi. J'ai vu qu'il faut le coupler avec l'alcool cétylique. J'y suis allée un peu au pif et j'ai voulu assurer au maximum mon émulsion. Le résultat est une bien belle surprise.La texture est dense et fluide à la fois.
 
     Je ne voulais pas mettre d'huiles essentielles car c'est une crème pour l'été et les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes. Mais je n'ai pas pû m'empêcher d'en mettre quelques gouttes. Je pense qu'à ce dosage, ce n'est pas très dangeureux.
 
     La crème est très agréable à l'utilisation. Elle s'applique facilement, fond au contact de la peau. Pendant quelques secondes, on a la sensation d'avoir les mains plongées dans l'eau froide et juste après la crème pénètre complétement et rapidement. Elle laisse sur la peau un film (je n'aime pas que mes mains soient sèches au toucher).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire