lundi 22 septembre 2014

Savon Vanille

Allez, une recette de savon qui me reste dans les placards. Cela fait longtemps que je n'ai pas savonné mais j'ai gardé tout de même quelques articles sous le coude.
  RECETTE

HUILES (pour 2000 g d’huile)
500 g d'huile coco
500 huile de palme
500 huile d’olive
500 huile de pépins de raisins
125 ml lait concentré non sucré
 
NAOH
      (à calculer) g soude (surgraissage 8%)
      500 ml eau


AJOUTS
2 càc Vitamine E
30 ml mâcérat de vanille sur huile de pépins de raisins
30 ml de fragrance vanille (sensory perfection)
colorant pour savon liquide jaune (gracefruit)
1/20 batch : 1 pte de couteau d'oxyde noir
 
MONTAGE
     J'ai coulé ma pâte dans un carton recouvert de papier sulfurisé et j'ai fait un marbrage en surface. Sur la photo, le marbrage noir parait un peu moucheté mais ce n'est pas le cas, il est bien intense et homogène. Je me rends compte que la photo n'est vraiment pas très belle, elle ne fait pas honneur au savon.

 

  RESULTAT

      Au moment du moulage, ma pâte était d'un beau jaune lumineux. Et en séchant, la couleur a fonci. C'est beaucoup moins beau. Sur la photo il est un peu caca d'oie mais en fait, il est plutôt jaune foncé. Est-ce dû au colorant ou à la fragrance?
     De plus, l'odeur au démoulage est très très forte, la fragrance vanille doit être beaucoup plus concentrée que les autres. Mon savon sent très très fort (j'ai déjà eu le problème avec la fragrance Captivante). Heureusement l'odeur s'est dissipée durant la cure. Cela reste un savon qui sent assez fort mais pas désagréable contrairement au début de la cure.

 
     Après 11 mois (déjà!!!, cet article est vraiment ancien ), le savon a une odeur présente mais moins entétante. Normalement, mes savons perdent leur odeur au fil du temps pour ne presque plus rien sentir après 1 an (je devrais doser un peu plus mes fragrances). Ici, l'odeur après plusieurs mois est encore très présente et c'est agréable.
De plus, le savon est très dur, doux, lisse et la mousse obtenue duveuteuse et crémeuse. Le lait concentré apporte beaucoup à la texture de la mousse. Le savon fond très lentement, son INS est assez élevé.
Bref, ce savon est très agréable à utiliser. Une odeur de vanille très discrète reste sur la peau après rinçage, c'est top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire