mardi 18 novembre 2014

Savon Bunny (Carotte - Urucum)




RECETTE
 
Huiles (pour 1000 g)
      400 g huile de coco 
      100 g huile de palme
      200 g huile de tournesol
      100 g huile de pépins de raisins
      100 g huile de carthame
      100 g huile de colza
        20 g jus de carotte
Naoh 
        (à calculer) g soude caustique en granulés (surgraissage 9%)
        250 g jus de carotte
 
Ajouts
        70 g purée de carotte (ici petit pot de bébé avec 100% de carottes)
        20 ml fragrance dragon blood 
 
1/2 batch : 15 g huile de pépins de raisins avec urucum + 1/2 càc ocre rouge + 3/4 càc ocre jaune
1/2 batch : 15 g huile de pépins de raisins  + 1 càc dioxyde de titane (après réflexion, ce n'était peut-être pas nécessaire, la couleur est un peu trop claire je trouve)
 
MONTAGE
 
J'ai procédé à différents montages pour ces savons :
 
1- Brique de jus de fruit
- brique de jus de fruit ovale
- dispositif en plastique pour séparer en 2 la brique (j'ai utilisé du scotch pour maintenir les morceaux entre eux)
- coloration de la moitié du batch en orange
- couler les 2 pâtes séparemment dans la brique
- enlever la séparation en plastique
- à l'aide d'une baguette en bois, dessiner une spirale en partant du centre de la brique à la jonction des 2 couleurs
- tamponnage d'un lapin après 3 semaines de cure
 
Remarque : la prochaine fois j'utiliserai une baguette plus épaisse et plus large. Ici, les spirales sont à peine visibles car ma baguette était trop fine.


2 - Moule individuels
- marbrage aléatoire avec la  baguette dans des moules individuels + déco avec une carotte en melt and pour
 
 
      Photo du savon sans ajout de colorant. Comme vous le voyez, le jus et la purée de carottes colorent déjà beaucoup le savon.

      Voici le détail du marbrage aléatoire à la baguette dans des moules individuels. Le résultat est différent pour chaque savon et dépend de la quantité de pâte claire ou foncée que vous versez. 

RESULTAT
 
    La carotte et l'urucum sont 2 ingrédients illuminateurs, bons pour le teint et la peau. J'ai voulu les intégrer dans un savon.
 
    Au contact de la soude, mon jus de carotte a foncé. Il est bon de le congeler avant de l'utiliser pour dissoudre la soude, cela évite au jus de trop chauffer.
J'ai démoulé et coupé mes savons après 3 jours, ils étaient assez mous. Après 4 semaines de cure, ils ont durci et se tiennent bien.
       Les couleurs sont différentes entre les savons moulés en brique et ceux en moules individuels. La phase de gel n'a pas été aussi virulente pour les petits savons. Je suis un peu déçue de mon orange, je le voulais franc et vif mais avec des colorants naturels, c'est difficile d'avoir mieux... Un jour, je commanderai chez TKB Trading, mon panier n'attend qu'à être validé
 
     A l'utilisation, les savons sont très très doux, avec une mousse abondante, facile, riche et très crémeuse (j'adore ce type de mousse, on dirait pratiquement de la mousse à raser). Les savons sont non désséchants, la peau est confortable une fois sèche.
    La carotte apporte une douceur et un crémeux à la mousse (comme tous les savons contenant de la purée de fruit ou légume).

     L'odeur est tip top, fruité et dépaysante, je trouve qu'elle se marie très bien à la carotte. Je ne connaissais pas la fragrance Dragon Blood, on en ventait les mérites sur la toile alors j'ai testé et je ne suis pas déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire