mardi 18 novembre 2014

Savon Déclinaisons d'Avoine (Nature, Exfoliant, Banane, Avocat)





4 savons en un. C'est la première fois que je fonctionne de cette manière. Je souhaitais comparer le même savon à l'avoine avec différents ajouts. J'ai donc fait une quantité astronomique de pâte que j'ai séparé et travaillé séparemment. 
 
RECETTE
 
Huiles (pour 2300 g)
      700 g huile de noix de coco 
      500 g huile de tournesol
      400 g huile de soja
      300 g huile de palme
      200 g huile d'olive
      200 g huile de mais
      150 g lait d'avoine
 
Naoh
      300 g eau
      275 g lait d'avoine (congelé)
      (à calculer) g soude caustique en granulés (surgraissage 9%)
 
Ajouts (dans 1/4 batch pour chaque)
1-  2 càs crème d'avoine
2 - 3 càs flocons avoine mixés 
3 - 2 càs purée de banane  + 30 gttes colorant alimentaire jaune + 1/4 càc ocre jaune + 15 ml fragrance banane  
4 - 2 càs purée avocat + 1/4 càc oxyde minéral vert + 15 ml fragrance Alkmare


DETAILS DES AJOUTS
 
Lait d'Avoine :
- faire tremper 30 g d'avoine dans de l'eau toute une nuit
- le lendemain, vider cette eau
- mettre à chauffer l'avoine dans 1 L d'eau
- laisser cuire environ 15 mins à feu doux (et en surveillant bien)
- filtrer et presser l'avoine pour en extraire tout le jus (vous pouvez aussi le mixer puis le filtrer)
 
Crème d'Avoine :
- j'ai mixé une partie de l'avoine récupéré avec un peu d'eau
- je l'ai filtré
- on obtient une texture assez épaisse et gélatineuse


Purée Avocat :
     J'ai mixé la chair d'un avocat puis tamisée pour être certaine qu'il ne reste plus de morceaux. J'y ai ajouté 1/2 yaourt nature ainsi qu'une cuillère à café de vitamine E et 10 gouttes d'huiles essentielles de citron pour qu'il conserve sa belle couleur.
 
Purée de Banane :
     Idem que pour l'avocat sans ajouter de yaourt nature (la purée est suffisemment liquide).
 
MONTAGE
 
- simple dans des moules individuels pour les savons à l'avoine, avoine exfolliant, avocat
- funnel avec de la pâte nature + pâte colorée en jaune pour les savons à la banane
 
RESULTAT


Je voulais un savon doux et je n'avais pas encore essayé l'avoine.
J'ai décliné la recette pour faire 4 sortes de savons différents. Je pourrais ainsi comparer les propriétés de chacun.
 
     Les savons sont très mous, je les ai démoulé après 48h et un passage dans la congélateur. Il faut dire que j'ai travaillé avec une bonne quantité de liquide et d'ajouts en tout genre.
Après 3 semaines, les savons se tiennent mieux et durcissent, j'ai allongé la cure jusqu'à 8 semaines pour obtenir des savons bien durs qui ne fondent pas trop vite.
 
   Savon Nature :
On retrouve aux premiers abords le côté un peu "gluant" des savons Castille qui disparait vite quand la mousse riche à grosses bulles arrive. Est-ce que ça vient de l'avoine? de la compo?
Les savons sont nourrissants et très agréables à utiliser. Je pense qu'ils sont parfaits pour les bébés et les enfants.
 
   Savon Exfoliants :
L'exfoliation est douce et n'agresse pas la peau (on peut ajouter un peu plus de flocons d'avoine, ou les mixer moins si on le souhaite).
La couleur est plus claire que celle des savons natures. C'est étrange car la seule différence est l'ajout de purée d'avoine dans les nature, et de flocons mixés dans les exfoliants...
 
   Savon Avocat :
Enorme douceur avec une mousse plus crémeuse que la version nature. J'aime bcp la fragrance Alkmare mais je pense qu'elle ne plait pas à tous. C'est une odeur un peu chimique qui s'apparente aux gommes d'écoliers.
 
    Savon Banane :

Un peu déçue des couleurs. Ma pâte a foncée énormément après moulage, on ne voit pratiquement plus la différence entre les 2 couleurs. Mis à part ça, c'est un savon gourmand, extrémement doux (j'adore les savons à la banane, j'en avais fait il y a 2 ans).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire