mardi 18 novembre 2014

Shampooing Solide du jardin (cheveux gras)

RECETTE
 
A FAIRE FONDRE
      65 g cocosulfate de sodium (tensioactif doux)
      10 g SCI (tensioactif doux)  
        4 g sel d'Epsom (volume, éclat, cheveux gras)
        4 g BTMS   (démélant, anti-statique, cheveux doux, brillants, soyeux, faciles à coiffer, vigoureux)
        5 g conditionner emulsifier (démêlant)
        4 g huile de chanvre (facilite le démélage, apporte volume et brillance)
        4 g huile de ricin  (fortifiante, régénérante, réhydratante, favorise la pousse)
        5 g aloe vera (hydratant, nutritif, purifiant, protecteur)
 
AJOUTS
      10 g tensioactif Plantacare Punch  (tensioactif liquide, favorise le démélage et coiffage)
        1 g protéines d'avoine (hydratant, douceur au toucher)
        2 g poudre de soie (hydratant, gainant, lissant, cheveux doux, brillants, soyeux)
        1 g bromide de cétrinonium
      10 gttes acide lactique (le conditionner emulsifieur est actif dans un milieu acide, PH entre 4.5 et 5.5)
        1 g poudre de romarin (cheveux gras)
        1 g poudre de thym (cheveux gras)
        4 g shikakai (favorise la pousse, brillance, force, démêlant)


         5 gttes HE Thym à Thymol  (cheveux gras)
         5 gttes HE Sauge Scarlée (cheveux gras)
         5 gttes HE Romarin (cheveux gras)
       10 gttes HE menthe poivrée (tonique, rafraichissante, cheveux gras)

 
RESULTAT
 
    Je voulais un shampooing pour cheveux gras mais pas agressif, qui déméle bien et qui rend les cheveux doux. Je suis donc partie d'une synergie d'huiles essentielles issues de plantes aromatiques (thym, sauge, romarin, très efficaces contre les cheveux gras) et j'ai utilisé ces herbes aussi sous forme hachées dans mon shampooing.
 
     Pour masquer un peu l'odeur d'herbes aromatiques,  j'ai augmenté la dose de menthe poivrée. Même si l'odeur d'herbes n'est pas désagréable, sur les cheveux, sentir le thym c'est une autre histoire
Donc là, j'obtiens un mélange herbeux mais avec une odeur plus prononcée de menthe, elle rend le shampooing plus vivifiant et rafraichissant.
 

    Au niveau efficacité, je vois une différence sur mes cheveux gras qui regraissent moins vite, le démélage (sans après-shampooing) est facile, et mes cheveux sont bien doux et brillants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire